Retour aux articles

Financer une donation à ses enfants

Dossier Spécial


La transmission du patrimoine est un sujet central. Plutôt que d'attendre la succession, de nombreux parents souhaitent aider leurs enfants au moment où ils en ont le plus besoin (achat immobilier, études, lancement d'entreprise).

Donner sans se démunir

Le dilemme est souvent le suivant : vous avez un patrimoine immobilier important mais peu de liquidités disponibles. Vendre un bien pour donner l'argent prend du temps et vous prive de revenus locatifs potentiels ou de votre maison de vacances. Le crédit hypothécaire offre une troisième voie : la banque vous prête la somme correspondant à la donation (ex: 100 000 € par parent et par enfant) en prenant une garantie sur votre bien. Vous donnez la somme immédiatement, et vous remboursez le prêt à votre rythme.

L'avis de l'expert ASG

Chaque situation est unique. Pour ce type de financement ("Financer une donation à ses enfants"), l'analyse de la valeur du bien est la clé. Nous pouvons souvent obtenir un accord de principe sur simple étude de la valeur de votre patrimoine, sans conditions de revenus strictes.

Une solution pour vous ?

Vérifiez votre éligibilité en 2 minutes via notre simulateur en ligne.

Simuler mon projet